top of page

Biographie

Je m’appelle Vincent Le Clerc, je suis originaire de Bretagne, en France et je vis en Suisse depuis 20 ans avec ma famille. Je suis enseignant de Qi Gong, Taiji Quan, Aïkido (4e Dan) et Méditation et consultant de Yi Jing chamanique taoïste. Je suis également psychomotricien auprès d’enfants et adolescents, président de l’association Amaterasu et fondateur de Dao Balance.

J’ai commencé la pratique de l’aïkido en 1998 avec Eric Derobe (6e Dan), à Rennes, puis je l’ai poursuivie dès 1999 avec Gérard Blaize (7e Dan), à Paris, et je poursuis toujours cette voie. En parallèle j’ai entamé l’étude du Qi Gong, du Taiji Quan et de la Méditation à Paris avec Maître Yuan Hong Hai en même temps que je me suis formé à l’Institut Européen de Qi Gong où j’ai reçu le diplôme d’enseignant de Qi Gong (2006). J’ai ensuite approfondi la pratique en étudiant les formes de Wudang (Dao Yin, Qi Gong et Taiji Quan), la méditation et l’alchimie interne taoïste selon l’enseignement de Maître Zhong Yun Long de Wudangshan (Chine) puis de Maître Yun Xiang Tseng (aussi appelé Wudang Chen), prêtre Taoïste chinois vivant aux USA. Depuis notre rencontre en 2016, je continue de me former auprès de lui et j’ai reçu le diplôme d’enseignant de Wudang Qi Gong et Taiji Quan ainsi que de consultant de Yi Jing chamanique Taoïste.

Je suis disciple de la 15e génération de l’école Wudang Sanfeng et de la 26e génération de l’école de Longmen (porte du dragon).

Toutes ces pratiques ainsi que mon métier de psychomotricien m’ont amené à cultiver et soutenir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Dans le Taoïsme c’est un secret de longévité et de pratique. On dit que l’équilibre entre le Yin et la Yang est la « 3e face de la pièce », c’est la « porte du mystère ».

C’est pour moi un plaisir de pouvoir partager cette passion pour le Tao et de voir la richesse que cela peut apporter dans notre vie quotidienne dans tous les domaines.

Ainsi je propose des consultations pour vous aider à approfondir et personnaliser votre pratique, des stages et des formations.

Mon but est d’aider chacun, jeune comme moins jeune, à trouver un équilibre harmonieux dans la vie afin de réaliser son potentiel et de participer à l’évolution de notre société.

Dao An (la Paix du Tao)

Vincent

bottom of page